Arnaud fut sans doute l'un des plus connus des maîtres spirituels contemporains, toute sa vie d'enseignant il a œuvré pour faire retrouver le goût de l'aventure spirituelle. Il le disait souvent : « la vie spirituelle est la plus grande aventure qui soit dans une vie d'homme – de femme ». Il a montré l'exemple que l'on pouvait vivre cette immense aventure en dehors d'un monastère. Il a tout particulièrement œuvré à faire le lien entre toutes les spiritualités, dans ce qu'elles ont de transcendant tout en vivant la vie dans le monde. Beaucoup de ceux qui cherchaient un sens à leur vie et qui venaient le rencontrer repartaient avec une foi en leurs propres valeurs. Aux chrétiens qui ne s'y retrouvaient plus dans l'Église, il faisait connaître la vraie nature du Christ, celle de Maître Eckhart ; aux musulmans qui ne se reconnaissaient pas dans un Islam radical il faisait connaître un Islam de paix qui en est l'exact opposé.
Par ailleurs Arnaud a sillonné l'Inde, le Japon, l'Afghanistan, le Bouthan pour filmer et montrer ses propres films à la télévision française. Sur le Soufisme il a ouvert une vision d'une profondeur inégalée de beauté intérieure et de vie spirituelle réussie. Il a fait des reportages uniques sur le Bouddhisme Tibétain, le Bouddhisme Zen en la personne d'un magnifique sage, Taisen Deshimaru ainsi que sur la plus grande sainte indienne Ma Ananda Moyi. Il a aussi publié de nombreux ouvrages aux Éditions de la Table Ronde, tous consacrés à la recherche spirituelle. Sa propre quête l'avait conduit auprès de Swami Prajnanpad, un sage peu connu du Bengale qui l'a guidé pendant toutes ses années de recherche, jusqu'à ce qu'Arnaud trouve enfin la Liberté intérieure , que l'on appelle aussi l'éveil à sa propre nature. Son message, le message de toutes les véritables traditions spirituelles est celui de l'amour des autres. Il avait une formule qui résume son enseignement et tout son cheminement intérieur : « Il s'agit de passer du « Moi seulement » à , « Moi et les autres », puis à « les autres et Moi »et enfin à « Les autres seulement ».
- L'essentiel de la biographie d'Arnaud Desjardins peut être lue sur le site des amis de Hauteville, l'ashram qu'Arnaud avait créé a la suite de ses deux précédents ashrams, le Bost et Font d'Isieres.
- Wikipédia
- L’Advaïta Védanta